Les trois observatoires volcanologiques et sismologiques de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) sont situés dans les départements d'Outre-mer de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Réunion. Depuis 2019, l'IPGP opère également, en co-responsabilité avec le BRGM et avec ses partenaires de l'IFREMER et du CNRS le réseau volcanologique et sismologique de Mayotte. Ils ont chacun une mission de recherche, d'observation et de surveillance opérationnelle de l'activité volcanique et tectonique dans le cadre des missions fondatrices de l'IPGP et de conventions départementales, régionales ou interministérielles. Pour obtenir plus d'informations sur l'IPGP et ses observatoires voir le site http://www.ipgp.fr.
Les observatoires ont notamment la charge d'alerter les autorités responsables pour la protection civile en cas d'activité tellurique anormale, en particulier sur l'un des quatre volcans actifs (Soufrière de Guadeloupe, Montagne Pelée, Piton de la Fournaise et système volcanique de Mayotte). Pour cela, ils maintiennent sur chacune des régions des réseaux instrumentaux permanents et multi-disciplinaires qui assurent une acquisition de données continues.
Le système d'information VOLOBSIS, implanté et mis en production à l'IPGP, a pour objectif de mettre à la disposition des communautés scientifiques nationales et internationales les séries de données validées acquises de manière continue par les observatoires.
VOLOBSIS concerne tous les types de données géophysiques et géochimiques acquises dans les observatoires dans le cadre de leurs missions. La mise à disposition des données comporte un certain délai technique et se fera de manière progressive au rythme des processus de validation et d'alimentation des bases de données. La date de la dernière donnée disponible est variable selon le type de données. L'accès de certaines données brutes en temps réel est détaillé dans la rubrique "Description des données".
Pour toute information complémentaire sur ce portail ou sur les données VOLOBSIS, veuillez contacter le support VOLOBSIS.