VOLOBSIS est un portail d'accès aux données de surveillance acquises dans les trois observatoires volcanologiques et sismologiques de l'Institut de physique du globe de Paris. Il présente aussi les cartes des stations de surveillance associées à ces données.

Réseaux des observatoires

À chaque observatoire est associé un code réseau référencé à la FDSN:

  • GL: observatoire volcanologique et sismologique de la Guadeloupe,
  • MQ: observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique,
  • PF: observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (La Réunion),
  • WI: stations sismologiques à l'échelle de l'arc des Antilles,
  • QM: réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (archipel des Comores),

Les stations sont présentées sous forme de cartes ou de tableau, paramétrable en fonction des réseaux et des types de mesures désirés. Parallèlement aux cartes,la liste des stations associées à un type de mesure est affichée. Un clic sur le nom d'une station ou son pictogramme permet de visualiser ses principales caractéristiques. Il est possible d'ouvrir une fenêtre plein écran pour afficher la carte en grand. Les couleurs des bulles et des pointes des pictogrammes sont fonction de l'observatoire et des types de stations. Les pictogrammes grisés indiquent que les stations ne sont plus actives.

Pour l'utilisateur désireux de les repositionner sur un autre support cartographique, il est possible d'obtenir un fichier des stations au format KML (utile pour l'affichage avec Google Earth) ou de télécharger un tableau des stations.

Données sismologiques en temps-réel (seedlink IPGP)

Les données brutes temps-réel sont distribuées via le protocole seedlink (logiciel SeisComP dévéloppé par GEOFON) depuis le serveur du Centre de données IPGP.

Configuration du serveur seedlink

  • Nom (hostname) : rtserver.ipgp.fr
  • Port TCP : 18000

Accès aux dataless SEED des stations sismologiques actuellement disponibles (par station ou archive tar des dataless):

Les flux de données peuvent être récupérés au travers de l'Internet par les outils et applications compatibles avec le protocole seedlink (slinktool, slarchive, ...). Par exemple le logiciel SeisGram2K [A. Lomax, 2008] permet d'afficher les sismogrammes temps-réel des stations du réseau WI (quelques unes pour l'exemple) avec les options suivantes (nécessite l'installation préalable de Java):

java -cp SeisGram2K60.jar net.alomax.seisgram2k.SeisGram2K -display.maxvisible=21 -seedlink "rtserver.ipgp.fr:18000#WI\_ABD:HHZ,WI\_BIM:HHZ,WI\_CBE:HHZ,WI\_DHS:HHZ,WI\_DSD:HHZ,WI\_ILAM:HHZ:HHZ#60" -title="Real-time seismicity of Lesser Antilles / IPGP"

Données GNSS continu (GPS)

Le portail met à disposition les données de positionnement par satellite GNSS au format RINEX au travers d'une interface GLASS (projet européen EPOS). Les premières stations GPS continu ont été installées sur le Piton de La Fournaise et aux Antilles en 2000. Les données GPS acquises lors de campagnes de répétition ne sont pas intégrées dans ce portail. Les métadonnées GPS sont accessibles sous la forme de Sitelogs IGS et au format GeodesyML depuis la plateforme M³G.

Accès aux données GNSS

Données GNSS des Antilles (portail INSU-CNRS)

Pour des raisons historiques et pour la période 2000 à 2010 uniquement, les données continues de 10 stations GPS permanentes en Guadeloupe et Martinique sont accessibles via le portail GPScope de la Direction Technique de l'INSU-CNRS. Des graphes de traitement automatique journalier sont également disponibles.
https://gpscope.dt.insu.cnrs.fr/chantiers/antilles

Données sismologiques et données lentes validées

Les données continues validées des observatoires sont disponibles au Centre de données de l'IPGP via les Web Services de la FDSN, en utilisant l'URL http://ws.ipgp.fr/fdsnws

Deux web services sont mis en place :

Paramètres des évènements sismiques validés

Les paramètres des séismes validés par les observatoires de l'IPGP sont disponibles en temps quasi-réel au Centre de données de l'IPGP via le Web Service event de la FDSN (https://www.fdsn.org/webservices/), en utilisant l'URL http://ws.ipgp.fr/fdsnws/event/1.

Ce webservice donne accès au catalogue des séismes revus manuellement par l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG), l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM) et le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte (REVOSIMA).

L’ensemble des évènements sont dans une base de données commune aux quatre observatoires. Aux Antilles les évènements au nord de 15.5° de latitude Nord sont issus de l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe et au sud de cette latitude ils proviennent de l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique.

Données d'événements sismiques des Antilles (portail CDSA)

Les données sismologiques validées (catalogue, temps d'arrivée et formes d'ondes) de l'ensemble des réseaux des observatoires des Antilles sont distribuées en temps différé par le Centre de données sismologiques des Antilles (CDSA). Le CDSA traite les données et publie les informations techniques et scientifiques sur l'activité sismique dans l'archipel des Petites Antilles. Le CDSA est une collaboration entre IPGP, BRGM et UAG.
www.seismes-antilles.fr

Données accélérométriques des Antilles (portail RESIF)

Les données accélérométriques de 27 stations installées et maintenues par les Observatoires et appartenant au Réseau accélérométrique permanent (RAP). Le RAP gère un réseau d'enregistrement du mouvement du sol et une base de données accessible à tous pour l'analyse de l'aléa et du risque sismique. Les données sont archivées et distribuées par RESIF via le portail de données : http://seismology.resif.fr/.

Données sismologiques large-bande de La Réunion et de la Martinique (réseau Geoscope)

Les données continues des deux stations sismologiques large-bande RER (Rivière de l'Est, La Réunion) et FDF (Fort-de-France, Martinique) sont distribuées par Geoscope (réseau G). Geoscope assure la maintenance de ces stations en coopération avec les Observatoires. Pour plus d'information sur les accès à ces données : geoscope.ipgp.fr

Données marégraphique temps-réel en Guadeloupe (portail ICO-Unesco)

Les données de la station marégraphique DESI (Désirade, Guadeloupe) sont accessibles en temps-réel via le portail de la Commission océanographique internationale de l'Unesco : www.ioc-sealevelmonitoring.org

Photos temps-réel des volcans (portail IPGP)

Des photos de la Soufrière de Guadeloupe, de la Montagne Pelée et du Piton de la Fournaise sont accessibles en temps réel.

Données pluridisciplinaires et temps-réel (portail IPGP - accès restreint)

L'ensemble des données de toutes les méthodes d'étude et de surveillance, archives et temps-réel, sont accessibles aux chercheurs dans le cadre de collaborations scientifiques et techniques avec l'IPGP, via un accès restreint aux portails web intranet de chaque observatoire (système WebObs notamment).

Rapports d'activité volcanique

Les rapports d'activité volcanique émis par les Observatoires Volcanologiques et Sismologiques de l'IPGP (OVSG, OVSM et OVPF) sont disponibles via un web service.

Ceci concerne les rapports scientifiques (périodiques ou liés à un éventement) et les VONAs (Volcano Observatory Notice for Aviation, notifications d'observations volcaniques pour l'aviation).

Le web service peut être interrogé à l’aide de différents paramètres (dates, volcan concerné, …) et renvoi un fichier de métadonnées au format JSON contenant un lien vers le rapport au format PDF. Ce web service est disponible à l’adresse suivante : http://ws.ipgp.fr/volcano-reports